ETAT SANITAIRE

 

L’église de Champier a connu plusieurs campagnes de restaurations dont la dernière remonte à 1992. Dans l’ensemble, l’édifice est sain et ne présente pas d’inquiétude structurelle urgente. En revanche, depuis plusieurs années, on observe une dégradation continue et active du clocher, dont notamment des alertes via des chutes de pierre de la corniche sur la toiture de la sacristie située directement en dessous. L’état de dégradation du clocher est cohérent avec une exposition prolongée aux intempéries, et aux divers sollicitations atmosphériques (pollution, volatiles...). Il s’agit ici d’une dégradation sanitaire naturelle dans le temps, et l’ancienneté de l’église voit le clocher arriver au bout d’un cycle qui motive une campagne de restauration ciblée, pour prévenir l’apparition de désordres structurels envisageable à court ou moyen terme en cas d’absence d’intervention.

L’évolution à craindre pour ce clocher est une progression des désordres observés, qui présentent un danger pour les tiers avec un risque de chutes de matériaux d’une hauteur significative. De plus, la zone à risque connaît un passage de flux important : entrée du cimetière, accès au parking de la place ... A l’échelle de l’édifice, et après réalisation d’un diagnostic sanitaire sur l’intégralité de l’édifice, la priorité d’intervention à court terme est bien établie sur le clocher de l’église. La motivation principale des travaux étant d’intervenir en restauration des maçonneries afin de rétablir les protections à l’eau et au gel, tout en retrouvant la cohésion et le maintien des différentes parties.



SYNTHESE HISTORIQUE



~VIe siècle : Construction de l’église primitive

1641 : Construction de la deuxième église

1877 : Construction de la chapelle du Cordier, dédiée à la Vierge, à l’emplacement de l’église primitive

1858-1861 : Construction de l’église actuelle

1886-1887 : Travaux de consolidation

1962-1975 : Première campagne de restauration : toitures, clocher, zinguerie, électricité, chaufferie, rejointements, ….

1991-1993 : Seconde campagne de restauration : charpente et couverture, maçonnerie, zinguerie, vitraux, menuiseries intérieures, plâtrerie, peinture, nettoyage, électricité, dallage...



RESTAURATION



La priorité du projet est de restaurer des conditions idéales de protection, de pérennité et de mise en valeur de ce clocher. La restauration des maçonneries a pour objectif principal de retrouver les dispositions naturelles de protection aux intempéries qui ont disparu ou ce sont altérées de manière significative depuis l’édification de l’église. Restituer une cohésion des maçonneries et lutter contre les infiltrations à coeur des maçonneries permettra de prévenir l’apparition de désordres futurs. Compte-tenu des particularités architecturales du clocher, une intervention globale toute hauteur est souhaitable afin que les quatre façades présentent un caractère homogène structurellement, également à même de valoriser l’édifice dans le centre ancien de Champier.



Diaporama